• L’agencement complet de votre cuisine et plus encore. En savoir plus

  • L’esprit Agensia : la liberté de nos cuisinistes pour mieux vous servir. En savoir plus

  • Votre cuisine au coeur de nos préoccupations. En savoir plus

  • Le meilleur rapport qualité / prix possible pour votre cuisine. En savoir plus

  • Cuisine tendance toujours de qualité. En savoir plus

  • Cuisinistes Agensia, la garantie d’une relation de proximité. En savoir plus

  • La maitrise de la conception à la pose de votre cuisine. En savoir plus

  • Cuisine classique, l’intemporelle selon Agensia. En savoir plus

Vous êtes ici » Accueil » Actualités Agensia » Les matériaux de votre cuisine sur mesure

Les matériaux de votre cuisine sur mesure

Aujourd’hui, la cuisine est devenue un véritable lieu de vie et de convivialité. On attend d’elle qu’elle soit fonctionnelle mais pas uniquement ! La cuisine se veut aussi esthétique et parfois même ludique. Afin de réaliser votre projet, le choix judicieux des matériaux de vos meubles et accessoires de cuisine tels que les éviers et autres plans de travail, est primordial. Au-delà d’influer sur votre budget, chaque matériau s’adapte à un style de cuisine, qu’elle soit tendance ou classique. Premier groupement de cuisinistes agenceurs, Agensia vous guide…

Vos meubles de cuisine en mélaminé

Les mélaminés, panneaux de bois compressés et mélangés à des résines aminées, conviennent parfaitement aux lignes épurées d’une cuisine design. Ce matériau se caractérise par sa solidité et sa résistance à la chaleur, à la lumière et aux produits chimiques. D’un entretien facile et proposé à un prix très compétitif, le mélaminé est une valeur sûre de la cuisine.

Les stratifiés, un classique des meubles de cuisine modernes

Les stratifiés, principaux dérivés du mélaminé, sont très répandus dans les cuisines économiques. Reconnus pour leur robustesse et leur simplicité d’entretien, les stratifiés sont particulièrement hygiéniques. La variété de couleurs proposées est en parfaite harmonie avec tous les styles de cuisine. Les stratifiés présentent un autre avantage non négligeable : leur bon rapport qualité / prix, peut-être le meilleur…

Les laques, l’atout d’une cuisine haut de gamme

Les laques confèrent à votre cuisine une esthétique d’exception ! Leur brillance parfaite et inimitable rend parfois leur entretien délicat. Son tarif s’explique par la qualité incomparable de ce matériau de cuisine haut de gamme.
Mais attention toutes les laques ne se valent pas. Pour les laques brillantes, les moins qualitatives sont réalisées avec uniquement 2 couches, les meilleures vont jusqu’à 7 couches.
2 astuces pour détecter le niveau de qualité de la laque proposée ;

  • Analysez le reflet d’un éclairage électrique sur une façade laquée, si le rayon de lumière est très net la laque est de bonne qualité, si le reflet de la lumière ou d’un objet est un peu flou la laque est d’une qualité inférieure.
  • Placez l’échantillon de la cuisine proposée de telle manière que vous puissiez le regarder de biais avec un éclairage rasant. Si la laque n’est pas d’une grande qualité vous verrez un aspect bosselé type peau d’orange ; C’est certes une laque mais elle n’en vaut peut-être pas le prix.

Nota : le marché propose aujourd’hui des laques mates dont les techniques ne sont pas comparables avec les véritables laques brillantes.

Le polymère, l’alternative aux laques et aux stratifiés

D’un bel aspect, le polymère est un matériau solide et facile d’entretien. Idéal pour vos cuisines tendance, le polymère offre une grande variété de formes et de couleurs. Le choix du polymère vous permettra de profiter d’un excellent rapport qualité / prix.
Attention toutefois aux températures élevées qui ne lui conviennent pas.

Une cuisine naturellement chaleureuse grâce à la noblesse du bois

Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas seulement le matériau des cuisines classiques puisque la tendance de fond est le retour au naturel. Bien qu’il soit plus cher que le polymère, le bois est aussi plus authentique et d’une robustesse inégalée. La finition la plus répandue est le placage bois qui permet une grande créativité avec un large choix d’essences.
La finition bois massif est moins répandue, parce que le bois massif est une « matière vivante » qui continue de bouger ce qui limite les possibilités techniques mais garantit son authenticité.
Important : quand on vous parle de cuisine en bois massif, seules les façades des meubles et des tiroirs sont en bois massifs ou plus justement différents morceaux de pièces en bois assemblées entre elles.

L’inox, le matériau préféré des grands chefs

L’inox apporte une note de modernité et une touche professionnelle à vos accessoires de cuisine. Il reste une référence en matière d’hygiène et résiste aux chocs tout comme aux fortes chaleurs. Pour ceux qui ne tolèreraient pas les rayures et les traces de doigts et de gouttes dans leur cuisine, l’idéal est d’opter pour un inox satiné, brossé ou nid d’abeille.

La céramique, votre alliée contre le temps

La céramique est un matériau neutre et antibactérien qui trouve facilement sa place pour la fabrication des accessoires de cuisine. A son contact, les aliments conservent toute leur saveur. La céramique résiste parfaitement à la chaleur tout comme au froid et aux tâches, son éclat ne ternit pas quelque soit l’éclairage. A base de composants naturels, la céramique est aussi écologique, une préoccupation d’aujourd’hui pour des cuisines qui durent dans le temps.

Les minéraux, l’élégance dans la cuisine

En granit, en marbre ou en pierre de lave, de finition mat, brillante ou vieillie, les minéraux sont les matériaux des cuisines sur mesure particulièrement élégantes. Les minéraux ne craignent ni les chocs, ni les hautes températures, ni les rayures. Ils combinent esthétisme et authenticité. Le seul bémol est leur prix...

Matière de synthèse, le choix d’une cuisine haute en couleurs

Avec les matières de synthèse, il est difficile de choisir ! En effet, la diversité des formes et des couleurs est telle que ce matériau vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Hyper résistantes et faciles d’entretien au quotidien, les matières de synthèse seront un matériau de choix pour une cuisine couleur unique.

Prenez conseil auprès de nos cuisinistes agenceurs, les vrais pros de la cuisine !

Fuyant la standardisation, nos cuisinistes agenceurs sont à l’écoute de votre projet, de vos attentes, et de vos besoins. Sur notre site, trouvez le cuisiniste le plus proche de chez vous et réalisez votre cuisine sur mesure.

Électroménager grandes dimensions

Électroménager grandes dimensions

Les produits électroménagers grandes dimensions proposés par les cuisinistes agenceurs Agensia laissent libre cours à votre créativité. Pour satisfaire votre famille nombreuse ou régaler vos invités, le grand chef qui est en vous peut enfin s’exprimer !

Lire la suite

Bien préparer son achat cuisine

Bien préparer son achat cuisine

Vous projetez d’acheter une cuisine ?
Ne vous lancez pas sans avoir lu les conseils de vrais spécialistes. Les professionnels du groupement Agensia vous guident de leur œil expert et vous offrent les clés d’une cuisine sur mesure...

Lire la suite

Notre dernière vidéo