• L’agencement complet de votre cuisine et plus encore. En savoir plus

  • L’esprit Agensia : la liberté de nos cuisinistes pour mieux vous servir. En savoir plus

  • Votre cuisine au coeur de nos préoccupations. En savoir plus

  • Le meilleur rapport qualité / prix possible pour votre cuisine. En savoir plus

  • Cuisine tendance toujours de qualité. En savoir plus

  • Cuisinistes Agensia, la garantie d’une relation de proximité. En savoir plus

  • La maitrise de la conception à la pose de votre cuisine. En savoir plus

  • Cuisine classique, l’intemporelle selon Agensia. En savoir plus

Vous êtes ici » Accueil » Actualités Agensia » Le bon agencement de votre cuisine

Le bon agencement de votre cuisine

L’équipement de la cuisine est une étape de la conception qui ne doit pas être pensée à la va-vite. L’ergonomie générale de la pièce est même d’autant plus importante que l’installation des éléments qui composent la cuisine est souvent définitive, ou pour le moins prévue pour de nombreuses années à venir.

L’installation des divers éléments de la cuisine

Poseur cuisine sur mesure : cuisinistes Agensia

Respecter le triangle d’activité

La base de l’aménagement et de l’équipement d’une cuisine consiste à respecter scrupuleusement l’espace défini par le triangle d’activité. Le triangle d’activité est dessiné selon les trois postes les plus souvent utilisés dans la cuisine :

  • le lavage, avec l’évier et le lave-vaisselle ;
  • le chaud, c’est-à-dire le poste de cuisson comprenant la table de cuisson et le four ;
  • le froid, zone composée par le réfrigérateur et le congélateur.

Ces trois zones délimitent une surface d’activité dont la taille détermine la fonctionnalité de l’ensemble : plus cette surface est réduite, plus la cuisine est fonctionnelle. L’importance de pouvoir circuler facilement dans le triangle d’activité et la possibilité d’avoir à portée de main les divers éléments qui composent la cuisine sont les clés d’un agencement réussi.

Il est donc conseillé de placer le plus près possible les unes des autres ces trois zones afin de faciliter et limiter les déplacements. La règle du triangle d’activité ne s’applique par contre pas dans le cas d’une cuisine en longueur, dite en I. En effet, les différents éléments sont placés sur une même ligne, avec dans l’ordre : la zone de lavage, la zone froide et la zone de cuisson.

Une installation fonctionnelle des éléments de cuisine

Une fois la zone du triangle d’activité évaluée et circonscrite, l’installation des éléments de la cuisine peut être encore améliorée en respectant quelques lignes directrices faciles à mettre en œuvre. Pour un meilleur agencement des meubles et du matériel de la cuisine, il est ainsi envisageable de :

  • prévoir un espace de 60 centimètres environ entre l’évier et la plaque de cuisson afin de cuisiner à l’aise et de pouvoir y poser des ustensiles ou des éléments à cuire ;
  • placer le plan de travail à côté du réfrigérateur, ce qui facilite la dépose des aliments quand on revient de faire les courses ;
  • positionner les plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l’évier, afin d’éviter d’avoir à traverser toute la cuisine ;
  • éviter d’installer votre réfrigérateur au soleil, ou à côté d’une source de chaleur telle que le four ;
  • gagner du rangement en privilégiant les meubles de cuisine haut et en rangeant en hauteur les éléments de cuisine ou ustensiles peu utilisés ;
  • utiliser efficacement l’espace des angles en choisissant des rangements spécifiques ;
  • Placer le four en hauteur, à 80 cm ou 90 cm du sol. Plus facile d’utilisation, il est de plus inaccessible aux jeunes enfants.

Équipement cuisine : l’importance de bien installer le matériel

Bien installer le four et le lave-vaisselle

Composant de la zone de lavage dans la cuisine avec l’évier, le lave-vaisselle est un élément important de l’électroménager. Sa place doit être pensée et réfléchie en amont du projet ainsi que de la conception de la cuisine. Elle est orientée par l’emplacement des arrivées d’eau.

Il est ainsi conseillé d’installer le lave-vaisselle à proximité de l’évier. Autre recommandation : laisser au minimum 90 centimètres devant le lave-vaisselle pour pouvoir passer même quand il est ouvert. Cette marge peut même être élargie à 120 centimètres si plusieurs personnes ont l’habitude de se retrouver fréquemment dans la pièce.

Autre équipement important de la cuisine, l’installation du four doit obéir à certaines règles. Il est ainsi fortement recommandé de prévoir 1 mètre de dégagement, au moins, devant son emplacement s’il est situé sous le plan de travail. Cet espace peut être ramené à 85 centimètres si le four est placé en hauteur.

En général, il est conseillé d’opter pour un four avec ouverture à tiroir si ce dernier est encastré dans un meuble bas ou sous le plan de travail. Si le four est placé en hauteur, l’ouverture à porte latérale facilite en revanche grandement l’accès aux plats. Pour installer un four à porte latérale, il faut veiller à disposer d’au-moins 10 centimètres de dégagement entre le four et le mur, afin de pouvoir ouvrir complètement la porte.

Le réfrigérateur, l’incontournable de l’équipement d’une cuisine

L’installation du réfrigérateur est très importante en vue de l’agencement final des éléments qui équipent la cuisine. Les réfrigérateurs intégrables sont spécialement conçus pour pouvoir être logés dans un caisson spécifique.

Une réserve d’espace de cinq centimètres au minimum sur les côtés et à l’arrière doit être prévue. Deux larges aérations, en bas à l’avant du caisson et en haut à l’arrière doivent également être aménagées afin que la chaleur produite par le condenseur puisse être évacuée.

La pose d’un réfrigérateur n’est pas aisée. Affaire de professionnel, il est préférable de la confier à un installateur spécialiste de l’équipement cuisine qui veillera à prendre en compte les précautions d’installation nécessaires. Telle celle de séparer impérativement le réfrigérateur des sources de chaleur, de froid et d’humidité, qui altèrent ses performances.

L’installation des éléments et du matériel de la cuisine requiert le respect de règles établies et un savoir-faire professionnel. Leur agencement doit être pensé lors de la conception de la cuisine avec l’appui d’un cuisiniste expérimenté.

Électroménager grandes dimensions

Électroménager grandes dimensions

Les produits électroménagers grandes dimensions proposés par les cuisinistes agenceurs Agensia laissent libre cours à votre créativité. Pour satisfaire votre famille nombreuse ou régaler vos invités, le grand chef qui est en vous peut enfin s’exprimer !

Lire la suite

Bien préparer son achat cuisine

Bien préparer son achat cuisine

Vous projetez d’acheter une cuisine ?
Ne vous lancez pas sans avoir lu les conseils de vrais spécialistes. Les professionnels du groupement Agensia vous guident de leur œil expert et vous offrent les clés d’une cuisine sur mesure...

Lire la suite

Notre dernière vidéo