• L’agencement complet de votre cuisine et plus encore. En savoir plus

  • L’esprit Agensia : la liberté de nos cuisinistes pour mieux vous servir. En savoir plus

  • Votre cuisine au coeur de nos préoccupations. En savoir plus

  • Le meilleur rapport qualité / prix possible pour votre cuisine. En savoir plus

  • Cuisine tendance toujours de qualité. En savoir plus

  • Cuisinistes Agensia, la garantie d’une relation de proximité. En savoir plus

  • La maitrise de la conception à la pose de votre cuisine. En savoir plus

  • Cuisine classique, l’intemporelle selon Agensia. En savoir plus

Vous êtes ici » Accueil » Actualités Agensia » Installation de cuisine avec un pro

Installation de cuisine avec un pro

Installer sa cuisine soi-même requiert des compétences spécifiques et le respect de règles établies. Le processus de fixation ne s’improvise pas et peut engendrer des accidents domestiques fâcheux en cas de travail mal fait. Afin d’éviter les dangers liés à la fixation des meubles de cuisine, mieux vaut alors se tourner vers un cuisiniste aguerri au montage qui maîtrise toutes les ficelles de la pose de meubles.

Installation cuisine : un mode opératoire qui ne s’improvise pas

Installation de cuisine : cuisinistes Agensia

Si vous êtes parvenus à assembler un meuble de cuisine et que vous en êtes au stade de la pose et de la fixation, ne tardez pas à lire ce qui suit ! Dans le cas contraire, passez au titre suivant et, surtout courez vous renseigner pour obtenir l’aide d’un spécialiste de la cuisine !

Fixation des meubles de cuisine, mode d’emploi

Pour fixer solidement des meubles au mur de votre cuisine, la première question à se poser concerne la nature du mur : en quel matériau est-il fait ? En effet, il n’est pas question d’utiliser les mêmes chevilles selon qu’il s’agit d’un mur en placoplâtre, en pierre, en brique ou en béton. C’est en effet la nature du mur qui détermine le type de chevilles qui doit être utilisé. Il faut ensuite procéder de la sorte :

  • utiliser d’abord un niveau à bulle qui permet de tracer des repères sur le mur à l’emplacement souhaité pour les plaques ou les rails de fixation ;
  • à l’aide d’une perceuse, réaliser des trous aux emplacements prévus, placer les chevilles puis installer les plaques ou les rails de fixation en les vissant solidement ;
  • Positionner ensuite le meuble sur les plaques de fixation et vissez les pattes de réglage pour limiter les battements entre le meuble et le mur.

L’installation d’une cuisine paraît simple à première vue, mais le processus de fixation des meubles n’est pourtant pas une affaire d’amateur. Une fois confronté à la réalité du terrain, il faut savoir respecter les règles énoncées ici et surtout faire très attention au choix des supports de fixation. La négligence de ce dernier entraîne de réels dangers, avec un risque d’effondrement des meubles de cuisine installés de manière incorrecte.

Le casse-tête des chevilles lors de l’installation cuisine

Élément probablement le plus important pour bien fixer un meuble au mur de la cuisine, la cheville permet de faire le lien entre la plaque ou le rail de fixation et le mur. Une mauvaise fixation représente des dangers potentiels importants. Entraînant la plupart du temps avec eux une partie du mur support, les cas d’effondrement de placards ou d’armoires ne sont pas rares lorsque l’installation cuisine a été bâclée. Voici quelques indications de base concernant le choix et l’insertion des chevilles :

  • évitez le plus possible les chevilles mixtes, moins chères, mais qui risquent d’abîmer les murs et les meubles ;
  • utilisez des chevilles à frapper pour une fixation au sol dans une dalle de béton ;
  • pour les fixations dans du placoplâtre, choisissez des chevilles métalliques destinées aux cloisons creuses, ou alors des chevilles nylon tous matériaux ;
  • avant de percer, il est conseillé de vérifier que le mur ne cache ni tuyau ni circuit électrique… et de percer toujours un trou plus long que votre cheville.

La pratique demande un savoir-faire qui ne laisse rien au hasard. Le plus simple est encore de confier l’ensemble des opérations de l’aménagement cuisine à un cuisiniste professionnel qui garantit une pose sans souci et offre généralement de très bonnes conditions de service après-vente.

Les services d’un cuisiniste professionnel évitent bien des soucis

Pas de mauvaise surprise avec un cuisiniste professionnel

Choisir d’aménager sa cuisine chez un cuisiniste établi offre certaines garanties et épargne des désagréments qui peuvent vite tourner à la catastrophe. L’objectif est d’éviter le risque de malfaçon ou de pertes financières dues à un matériel défectueux ou mal posé. La cuisine sur mesure est avant tout une affaire de professionnel.

Un revendeur de cuisine vous livrera des meubles de qualité certifiés par la norme NF qui garantit :

  • la solidité des étagères, des éléments de cuisine et des dessous d’évier, conçus pour supporter une charge de 150 kg/m² ;
  • la résistance et la fiabilité du dispositif d’accrochage pour les meubles hauts ;
  • le bon fonctionnement à l’usage des portes et des tiroirs chargés ;
  • la résistance à la chaleur, au froid et à l’humidité des matériaux et des revêtements ;
  • la qualité et la tenue dans le temps des revêtements et finitions ;
  • la sécurité électrique en cas d’équipement intégré.

Une perte financière en cas d’accident

Le cahier des charges des fabricants de meubles de cuisine est très réglementé. Les normes de fabrication respectées par les revendeurs sont un gage de qualité.
Par contre, une fois le meuble livré ou acheté, vous n’aurez que peu de recours à faire valoir en cas de fixation défaillante, même si la responsabilité des dégâts causés ne vous incombe pas forcément.

L’avis relatif à la sécurité des meubles à monter, émis et adopté en octobre 2009 par la commission de la sécurité des consommateurs est clair. Il place le consommateur devant ses responsabilités en cas d’accident lié à une mauvaise fixation des meubles de cuisine.
En résumé, le consommateur qui se retourne contre le fabricant de meuble ou le constructeur de la maison en cas d’accident survenu après l’effondrement éventuel d’un de ses meubles de cuisine n’a que peu de chance de voir sa requête aboutir. La loi stipule en effet les obligations suivantes pour les consommateurs :

  • de s’informer, avant leur achat, par tous moyens, des conditions de montage des meubles ;
  • de prendre lors du montage des meubles en kit, les précautions nécessaires à toute activité de bricolage ;
  • de vérifier, préalablement au montage, la présence et le bon état de toutes les pièces du meuble, en particulier de la quincaillerie ;
  • de lire attentivement et de respecter les instructions ainsi que les modes opératoires définis dans les notices de montage livrées avec les meubles ;
  • de faire appel, en cas de besoin, aux services proposés par les fabricants et les distributeurs sur les lieux de vente ;
  • de veiller à conserver les notices et les outils de montage spécifiques fournis par les fabricants ;
  • de respecter, une fois les meubles montés, les consignes d’usage telles que le poids maximal de chargement, la puissance maximale des ampoules dans le cas de meubles éclairés, le resserrage.
Au vu de ces dispositions, il vaut donc mieux vérifier, avant toute installation dans la cuisine, que le poids du meuble peut bien être supporté par le mur sur lequel il doit être fixé. Et s’il vous est possible de le faire, recourir à un cuisiniste professionnel semble dans ce cas la meilleure des choses à faire !

Électroménager grandes dimensions

Électroménager grandes dimensions

Les produits électroménagers grandes dimensions proposés par les cuisinistes agenceurs Agensia laissent libre cours à votre créativité. Pour satisfaire votre famille nombreuse ou régaler vos invités, le grand chef qui est en vous peut enfin s’exprimer !

Lire la suite

Bien préparer son achat cuisine

Bien préparer son achat cuisine

Vous projetez d’acheter une cuisine ?
Ne vous lancez pas sans avoir lu les conseils de vrais spécialistes. Les professionnels du groupement Agensia vous guident de leur œil expert et vous offrent les clés d’une cuisine sur mesure...

Lire la suite

Notre dernière vidéo