• L’agencement complet de votre cuisine et plus encore. En savoir plus

  • L’esprit Agensia : la liberté de nos cuisinistes pour mieux vous servir. En savoir plus

  • Votre cuisine au coeur de nos préoccupations. En savoir plus

  • Le meilleur rapport qualité / prix possible pour votre cuisine. En savoir plus

  • Cuisine tendance toujours de qualité. En savoir plus

  • Cuisinistes Agensia, la garantie d’une relation de proximité. En savoir plus

  • La maitrise de la conception à la pose de votre cuisine. En savoir plus

  • Cuisine classique, l’intemporelle selon Agensia. En savoir plus

Vous êtes ici » Accueil » Actualités Agensia » Déco cuisine : le choix des meubles de cuisine en bois massif et en bois (...)

Déco cuisine : le choix des meubles de cuisine en bois massif et en bois plaqué

Processus de revêtement et d’habillage à la mode, le bois massif et le placage de bois sur les meubles de cuisine offrent des possibilités de déco cuisine variées, dans une vaste gamme de prix. En bois massif ou en bois plaqué, en chêne, érable, merisier ou noyer, la cuisine en bois confirme la tendance de fond actuelle vers un retour au naturel.

Des meubles de cuisine en bois massif

Conception cuisine en bois

Il semble d’emblée important de préciser que le terme de cuisine en bois massif ne désigne pas un mobilier entièrement façonné dans un matériau brut correspondant à du bois naturel. En effet, le terme bois massif désigne les seules façades des portes et des tiroirs des meubles de cuisine, et plus précisément des différents morceaux de pièces en bois assemblées entre elles, à partir d’une structure de menuiserie pré-élaborée.

Le bois, matière noble

Une cuisine en bois n’est pas forcément synonyme de cuisine classique ou rustique. La matière s’intègre aujourd’hui en effet très bien au sein d’un ensemble moderne marqué par une touche décorative qui ramène à la tendance cuisine naturelle en vogue.

La finition en véritable bois massif, matière vivante qui continue de "bouger", n’est pas forcément très répandue car elle limite les possibilités techniques d’agencement. Son aspect et son volume varient notamment en fonction des variations de température et du taux d’humidité environnants.

Matériau naturel, le bois mûrit dans le temps et sa teinte peut également légèrement changer. Il est aussi à signaler que son exposition aux rayons directs du soleil peut entraîner des variations de couleur.
Malgré tout, le bois garantit un effet d’authenticité incomparable et une robustesse inégalée pour une cuisine sur mesure haut de gamme.

Différentes essences de bois massif pour des meubles de cuisine variés

De teintes et de couleurs variées, les principales essences de bois massif que l’on retrouve en déco cuisine sont les suivantes :

  • le chêne, fournit un bois parfait et fortement maillé. De structure hétérogène, son grain est grossier et sa densité en fait un bois dur et lourd. Offrant une excellente résistance mécanique, c’est un excellent matériau pour les portes et les tiroirs des meubles de cuisine ;
  • l’érable, bois homogène, au grain fin. Sa densité et ses propriétés mécaniques sont quasiment les mêmes que celles du chêne ;
  • le châtaigner, bois parfait qui ressemble au chêne, mais d’une teinte plus terne et sans maillure. C’est un bois chaleureux et très résistant ;
  • le hêtre, est un arbre qui offre un bois au grain fin à très fin. Il est couramment utilisé pour les portes des meubles de cuisine en bois massif ;
  • le pin maritime est dur et lourd et représente également un matériau idéal essentiellement réservé à la construction de portes en bois massif.

Meubles et déco cuisine : la solution du bois plaqué

La finition des meubles de cuisine la plus répandue est le placage bois, qui permet une grande créativité avec un large choix d’essences.

Le placage de bois consiste en une fine tranche de bois véritable collée sur un panneau de MDF (Medium Density Fiberboard, un panneau de particules composites de fibres de bois à moyenne densité). Il convient particulièrement aux personnes qui apprécient la beauté du bois mais qui sont limitées par leur budget. L’argument écologique est aussi utilisé par les cuisinistes qui en font la promotion : il permet en effet de réduire considérablement la quantité de bois utilisée pour la fabrication d’un meuble de cuisine.

Les principaux types de bois plaqué

Les essences de bois utilisées pour les meubles de cuisine dits en bois plaqué sont tout aussi nobles que celles des armoires et tiroirs de cuisine en bois massif. Elles offrent la beauté et la chaleur du bois naturel à un coût cependant moindre. Le bois plaqué permet une variété de motifs selon le type de coupe et offre de grandes possibilités de déco cuisine. Il est également plus résistant à l’humidité que les bois dits massifs :

  • l’aulne est d’une densité assez légère, ses propriétés mécaniques sont donc faibles. Il est utilisé en placage en remplacement du merisier ;
  • le merisier est un bois de structure semi-homogène assez robuste dont la résistance mécanique, à l’instar des bois d’arbres fruitiers, est très bonne ;
  • le noyer, au fil souvent irrégulier mais au grain fin est très recommandé. C’est le plus stable des bois ;
  • le frêne fournit un bois au fil droit et au grain assez grossier et de structure très hétérogène. Assez nerveux, il offre une bonne résistance mécanique et peut être également utilisé en cuisine pour la fabrication des portes de meubles en bois massif.

Autre idée déco cuisine : les mélaminés

Les mélaminés sont des panneaux de bois compressés revêtus d’une ou deux fines feuilles de papier imprégné de résine mélamine, qui rendent l’ensemble résistant et étanche. Ils conviennent parfaitement aux lignes épurées d’une cuisine design. Ce matériau se caractérise par sa solidité et sa résistance à la chaleur, à la lumière et aux produits chimiques. D’un entretien facile, il est proposé à un prix très compétitif et représente une valeur sûre de la cuisine.

Idéal pour des ambiances sobres et épurées, le mélaminé est proche du stratifié, mais il est assemblé à basse pression et à froid et ne s’utilise qu’en panneau vertical. Son coût de fabrication est bien inférieur à celui du stratifié. Personnalisable à l’infini, les possibilités de déco cuisine ou d’agencement de peinture qu’il offre raviront l’esprit créatif des personnes qui le choisissent.

Qu’il s’agisse de bois massif ou de bois plaqué, les fabricants de cuisine portent une grande attention au contrôle de qualité au niveau des finitions et de l’assortiment des bois qui composent les meubles de cuisine. Le bois et la cuisine, véritable hype du moment !

Électroménager grandes dimensions

Électroménager grandes dimensions

Les produits électroménagers grandes dimensions proposés par les cuisinistes agenceurs Agensia laissent libre cours à votre créativité. Pour satisfaire votre famille nombreuse ou régaler vos invités, le grand chef qui est en vous peut enfin s’exprimer !

Lire la suite

Bien préparer son achat cuisine

Bien préparer son achat cuisine

Vous projetez d’acheter une cuisine ?
Ne vous lancez pas sans avoir lu les conseils de vrais spécialistes. Les professionnels du groupement Agensia vous guident de leur œil expert et vous offrent les clés d’une cuisine sur mesure...

Lire la suite

Notre dernière vidéo