• L’agencement complet de votre cuisine et plus encore. En savoir plus

  • L’esprit Agensia : la liberté de nos cuisinistes pour mieux vous servir. En savoir plus

  • Votre cuisine au coeur de nos préoccupations. En savoir plus

  • Le meilleur rapport qualité / prix possible pour votre cuisine. En savoir plus

  • Cuisine tendance toujours de qualité. En savoir plus

  • Cuisinistes Agensia, la garantie d’une relation de proximité. En savoir plus

  • La maitrise de la conception à la pose de votre cuisine. En savoir plus

  • Cuisine classique, l’intemporelle selon Agensia. En savoir plus

Vous êtes ici » Accueil » Actualités Agensia » Cuisine et électroménager : les porteurs de pacemaker peuvent-ils utiliser (...)

Cuisine et électroménager : les porteurs de pacemaker peuvent-ils utiliser des plaques chauffantes à induction ?

De plus en plus présentes dans l’équipement électroménager des cuisines, les plaques à induction sont parfois stigmatisées pour leurs potentiels effets négatifs sur la santé de l’homme, notamment pour les individus équipés de stimulateurs cardiaques. Une inquiétude qui n’a pas forcément lieu d’être au vu des normes techniques mises en œuvre dans le champ de l’induction ainsi que des dispositifs médicaux de prévention mis en place.

La plaque à induction, élément important de l’électroménager d’une cuisine

Le chauffage à induction fonctionne sur le principe d’un dispositif permettant d’induire un champ électromagnétique, traversant une bobine, qui va produire un courant électrique alternatif (entre 20 et 50 KHz de fréquence) et réchauffer un ustensile conducteur au contact de sa source, par effet de production d’énergie thermique.
Les inducteurs à l’origine du champ magnétique qui permet de générer le courant électrique nécessaire au dégagement de chaleur sont placés sous une surface en vitrocéramique.

La cuisinière à induction est une alternative aux traditionnelles techniques de chauffage au gaz. Le dispositif cesse de fonctionner immédiatement dès que l’alimentation électrique est coupée ou que le récipient conducteur (casserole, poêle) est retiré, ce qui en fait un matériel électroménager de cuisine fiable et économique.
Pour pouvoir recevoir l’énergie ainsi créée, les ustensiles de cuisine doivent être constitués de matériaux ferromagnétiques conducteurs tels que l’acier ou la fonte.
Les plaques chauffantes à induction émettent un champ magnétique dont les fréquences sont variables. C’est la raison pour laquelle les cuisinières à induction font partie des matériels électriques à basse tension très réglementés.

Cuisine, électroménager et normes et règles en vigueur

Les nombreux textes législatifs émis par chaque pays ou par les organes légiférants internationaux tels que la Commission européenne encadrent strictement les normes de construction et d’utilisation des appareils à induction.

Les normes de protection en vigueur

Les différentes dispositions normatives et autres textes de lois précisent que les matériels induisant un champ électromagnétique ne doivent pas mettre en danger les personnes qui les utilisent. Selon la directive européenne sur les appareils à basse tension, il est en outre fixé que ces matériels ne peuvent être mis sur le marché que s’ils respectent les exigences de base concernant la sécurité et la protection de la santé des personnes.

Au moment de la mise d’un produit sur le marché, les fabricants doivent également justifier d’une déclaration de conformité qui indique que le produit satisfait aux exigences de base et aux normes techniques en vigueur. Il est ainsi recommandé de se fournir auprès d’un cuisiniste fiable, dont l’électroménager de qualité ne laissera pas la place à une éventuelle mauvaise surprise.

Electroménager de cuisine à induction et pacemaker : des dangers pour la santé ?

Tout appareil électroménager de cuisine électrique émet un champ électromagnétique d’intensité variable. Dans la plupart des cas, ce champ est négligeable mais des risques potentiels subsistent pour la santé des personnes équipées d’appareils stimulateurs cardiaques comme les pacemakers et les défibrillateurs automatiques implantables.

Si les plaques qui émettent un champ magnétique peuvent quelquefois dérégler certains stimulateurs cardiaques, et plus particulièrement les pacemakers unipolaires de première génération, une étude a montré que les stimulateurs récents, au réglage correct, ne présentaient pas de risque particulier. (Source : R. Frank et al. Effets des champs magnétiques de 50 et 60 Hz et de 20 à 50 kHz sur le fonctionnement des cardiostimulateurs implantés. Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux, tome 96, n° spécial III - avril 2003).

Cependant, les porteurs d’implants électroniques doivent absolument observer les indications de sécurité du fabricant et surtout parler à leur médecin de l’utilisation de cuisinières à induction.

Les stimulateurs cardiaques doivent être en conformité avec la Directive du Conseil européen 90/385/EEC, qui date du 20 juin 1990, à propos du rapprochement des législations des états membres relatives aux dispositifs médicaux implantables actifs. Ils doivent également respecter la norme DIN EN 45502-2-1 et DIN EN 45502-2-2 qui évalue la compatibilité électromagnétique des dispositifs électroniques médicaux.

Les réglages pratiqués par les cardiologues sur les pacemakers sont souvent adaptés à ces interférences domestiques et protègent les patients par anticipation des potentiels effets néfastes de l’induction pour leur santé. Il existe des moyens permettant d’isoler complètement l’appareillage de stimulation cardiaque, rendant ce dernier sourd à toute interférence.

De plus, les conditions sanitaires d’implantation sont également très surveillées et respectent la norme internationale VDE-AR-E 2750-10, qui définit les règles techniques d’implantation optimale des stimulateurs cardiaques.

Enfin les règles élémentaires de base d’utilisation des plaques à induction s’adressent à toute la population :

  • utiliser des récipients adaptés à la cuisson par induction et veiller à leur positionnement (couverture de l’ensemble de la surface à induction) ;
  • ne pas utiliser des ustensiles de cuisine métalliques ou comportant des manches en métal ;
  • éviter le contact direct avec le plan de travail et se tenir assez éloigné des plaques à induction.
La fabrication des appareils électroménagers de cuisine à induction est très encadrée et les rares interférences domestiques faciles à identifier. Pour les personnes munies de stimulateurs cardiaques, des précautions s’imposent néanmoins. C’est avec leur médecin référent que ces personnes doivent évaluer les risques d’utilisation des plaques chauffantes à induction pour leur santé.

Électroménager grandes dimensions

Électroménager grandes dimensions

Les produits électroménagers grandes dimensions proposés par les cuisinistes agenceurs Agensia laissent libre cours à votre créativité. Pour satisfaire votre famille nombreuse ou régaler vos invités, le grand chef qui est en vous peut enfin s’exprimer !

Lire la suite

Bien préparer son achat cuisine

Bien préparer son achat cuisine

Vous projetez d’acheter une cuisine ?
Ne vous lancez pas sans avoir lu les conseils de vrais spécialistes. Les professionnels du groupement Agensia vous guident de leur œil expert et vous offrent les clés d’une cuisine sur mesure...

Lire la suite

Notre dernière vidéo