• L’agencement complet de votre cuisine et plus encore. En savoir plus

  • L’esprit Agensia : la liberté de nos cuisinistes pour mieux vous servir. En savoir plus

  • Votre cuisine au coeur de nos préoccupations. En savoir plus

  • Le meilleur rapport qualité / prix possible pour votre cuisine. En savoir plus

  • Cuisine tendance toujours de qualité. En savoir plus

  • Cuisinistes Agensia, la garantie d’une relation de proximité. En savoir plus

  • La maitrise de la conception à la pose de votre cuisine. En savoir plus

  • Cuisine classique, l’intemporelle selon Agensia. En savoir plus

Vous êtes ici » Accueil » Actualités Agensia » Les appareils de cuisson

Les appareils de cuisson

Le choix des accessoires de cuisine est une phase importante de l’aménagement de la pièce. Un électroménager adéquat présentant un fort taux de rendement calorifique permet en effet de réaliser d’importantes économies. Les méthodes de cuisson ont également une incidence sur la consommation d’énergie.

Les règles de base quant au choix des accessoires de cuisine pour la cuisson

Appareils électroménagers dans la cuisine

La règle fondamentale à respecter lors de l’achat des divers appareils de cuisson est simple : l’objectif prioritaire est d’opter pour des appareils électroménagers bien dimensionnés, ayant un rendement élevé et permettant de minimiser les consommations d’énergie.

Le rendement des accessoires de cuisine

Qu’est ce que le rendement d’un appareil de cuisson ? C’est le rapport entre l’énergie absorbée par la charge présente dans l’appareil - l’eau qui bout ou les aliments qui cuisent dans une casserole - et l’énergie totale absorbée. Seule une part de l’énergie totale nécessaire à la cuisson des aliments parvient finalement sur la table, l’autre part se retrouve dans l’eau de cuisson ou s’échappant par les parois des appareils sous forme de chaleur ou de vapeur d’eau.

Le rendement d’un appareil dépend avant tout du type de cuisson. Afin de préserver le goût et la qualité énergétique des aliments lors de la cuisson, il est ainsi conseillé d’utiliser l’appareil offrant le meilleur rendement possible. Il est ainsi préférable de cuire les légumes au cuiseur à vapeur (rendement jusque 90 %) plutôt qu’à la casserole ou à la marmité (rendement moyen de 50 %).

Pour le même accessoire de cuisine destiné à la cuisson, le rendement dépend principalement de :

  • la qualité d’isolation, pour les enceintes fermées ;
  • l’efficacité des dispositifs de réglage ;
  • l’inertie de l’élément chauffant.
Une paroi non isolée dégage une puissance calorifique d’environ 1 000 W/m² en moyenne, alors que la déperdition calorifique d’une paroi bien isolée n’est que de 100 W/m² en moyenne.

L’importance du dimensionnement des appareils de cuisson

L’autre objectif lors de l’aménagement d’une cuisine consiste à l’équiper de manière rationnelle en faisant coïncider la capacité de production réelle des équipements aux besoins de la cuisine.

"Sous" ou "sur" équipés, les accessoires de cuisine destinés à la cuisson ont des répercussions sur le rendement des appareils électroménagers et représentent une perte financière à l’achat comme lors de leur utilisation.

Le dimensionnement des appareils dépend avant tout des critères suivants :

  • type de cuisine préparée au quotidien (riche et abondante ou frugale) ;
  • nombre de couverts par repas et nombre de repas par jour ;
  • variété des plats et gamme des produits de base utilisés pour la cuisson.

La personne qui cuisine le plus dans la maison est la plus habilitée pour avoir une vue d’ensemble sur le dimensionnement des appareils. La décision doit donc être prise en fonction de la taille de l’électroménager, compact ou de grande dimension.

Comment bien choisir l’électroménager pour la cuisson des aliments ?

Les plaques de cuisson

Les plaques à induction ont actuellement le vent en poupe et sont sans risques sur la santé, malgré les bruits de couloirs parfois entendus. Leur rendement (90%) est en effet bien meilleur que celui d’une plaque électrique en fonte (60 %) ou au gaz. Ne fonctionnant en outre qu’en présence d’une casserole, l’économie peut être encore plus importante.

Le prix d’une plaque à induction est certes assez élevé et la durée de l’amortissement de l’investissement est supérieure à celui d’une plaque classique en fonte. La diminution du dégagement et de la déperdition de chaleur améliore cependant le confort de cuisson.

Électroménager incontournable : le four

Le choix d’un four à convection (forcée ou naturelle) est préférable à celui d’un four statique. La différence d’énergie consommée est importante entre ces deux types d’accessoires. Le rendement est en effet de 45% pour un four statique et de 80% pour un four à convection forcée. Les économies d’énergie pour une même famille d’appareils électroménagers peuvent même monter jusqu’à 45 %.

Les fours qui prévoient une puissance spécifique de maintien en température s’apparentent par ailleurs à un accessoire de cuisine idéal. Il en existe qui disposent d’une résistance importante pour la montée en température et une deuxième plus faible pour le maintien en température. Si ces appareils coûtent plus cher, ils peuvent engendrer une puissance de pointe moindre et des économies d’énergie. Attention, il faut également bien veiller à l’installation optimale de ce type d’équipement de cuisine.

Le choix des casseroles et des marmites

Il est à signaler que la cuisson à la vapeur est l’une des plus intéressantes au niveau énergétique. Le rendement des autocuiseurs à la vapeur atteint même les 90%.

La vapeur en tant qu’alimentation permet un meilleur transfert de chaleur. La basse consommation de cuisson permise par ces appareils est due à l’absence d’évaporation de l’aliment, ainsi qu’à la durée de cuisson, plus rapide au-dessus de 100°C.

Le choix d’accessoires de cuisine et d’appareils électroménagers permet de réaliser de substantielles économies d’énergie. Une bonne régulation des appareils électroménagers permet de gagner en moyenne 10 % au niveau de la consommation. Renseignez-vous auprès de votre cuisiniste qui saura vous apporter de plus amples renseignements.

Électroménager grandes dimensions

Électroménager grandes dimensions

Les produits électroménagers grandes dimensions proposés par les cuisinistes agenceurs Agensia laissent libre cours à votre créativité. Pour satisfaire votre famille nombreuse ou régaler vos invités, le grand chef qui est en vous peut enfin s’exprimer !

Lire la suite

Bien préparer son achat cuisine

Bien préparer son achat cuisine

Vous projetez d’acheter une cuisine ?
Ne vous lancez pas sans avoir lu les conseils de vrais spécialistes. Les professionnels du groupement Agensia vous guident de leur œil expert et vous offrent les clés d’une cuisine sur mesure...

Lire la suite

Notre dernière vidéo